Épargne-pension
Une assurance épargne-pension est un contrat d’assurance-vie. Une fois souscrit, il vous permet de constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal annuel possible (si les conditions légales sont remplies).
Comment choisir son assurance épargne-pension ?
Vous pouvez souscrire une assurance-vie en épargne-pension en branche 21 ou en branche 23.
Branche 21 : Rendement garanti
- Grâce au taux d’intérêt garanti propre à la branche 21, vous misez sur la sécurité d’un capital préservé. Vous bénéficiez :
- D’une participation bénéficiaire éventuelle, qui dépend des résultats de votre assureur et de la conjoncture économique. Elle n’est donc pas garantie et peut changer chaque année. L’assureur n’a ni l’obligation légale ni contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.
- Du Fonds de Garantie : vous bénéficiez d’une protection complémentaire en cas de faillite de la compagnie d’assurances (jusqu’à 100 000 euros par preneur et par compagnie). Vous supportez le risque lié au surplus éventuel.
Branche 23 : Rendement potentiellement plus élevé mais capital non garanti
Si cela correspond à votre profil de risque, vous pouvez choisir une assurance-vie en épargne-pension en branche 23. Elle est liée à des fonds d’investissement, qui peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Le rendement est donc potentiellement plus élevé, mais votre capital n’est pas garanti.
Si vous investissez des participations bénéficiaires dans des fonds, tenez compte des risques liés à la branche 23.
- Risque de fluctuation de la valeur d’unité (risque de marché)
La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. En tant que preneur d'assurance, vous assumez toujours et entièrement le risque financier. À chaque prélèvement ou liquidation du contrat, il est possible que la valeur de l'unité soit supérieure ou inférieure à la valeur au moment du paiement de la prime.
En tant que preneur d'assurance, vous devez donc avoir conscience qu'il est possible que vous ne récupéreriez pas l'intégralité du montant investi.
- Risque de liquidité
Dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidité des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
- Risques liés à la gestion des fonds
Les fonds sont exposés à différents risques, qui varient selon l’objectif et la politique d'investissement et leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés, et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
- Faillite de l'assureur
Les actifs du fonds lié à l’assurance-vie que vous souscrivez font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers vous et/ou les bénéficiaires.
Quels sont les avantages d'une épargne-pension ?
Avec une assurance vie en épargne-pension (branche 21 ou branche 23), vous profitez des avantages suivants :
- Avantage fiscal annuel
Jusqu’à 30 % sur les primes versées. - Pas de taxe sur la prime
- Imposition finale avantageuse
À votre 60e anniversaire ou au 10e anniversaire de votre contrat qui aurait été souscrit après vos 55 ans, une taxe anticipative de 8 % est prélevée sur la valeur de rachat théorique. Le capital qui est constitué par les versements effectués après ce prélèvement n’est pas imposé. - Cession de patrimoine flexible
- Vous pouvez, par le biais de la clause bénéficiaire, transmettre votre argent à votre famille, en tenant compte de la législation fiscale en la matière (conjoint ou partenaire cohabitant légal ou un parent jusqu’au 2e degré).
- Possibilité de modifier les bénéficiaires en cours de contrat.
- Des droits de succession peuvent être dus en cas de décès.
Attention : lors d’un rachat avant l’âge de 60 ans, un précompte professionnel de 33 % est dû, ainsi qu’une taxe communale.
Possibilité de couverture-décès complémentaire
Cette garantie supplémentaire facultative permet à vos proches de recevoir une indemnité s'il vous arrivait malheur.
Contactez-nous afin de déterminer l’offre la plus avantageuse pour vous.
Quand allez-vous recevoir le capital épargné ?
L’échéance de votre contrat est généralement fixée à votre 65e anniversaire. À ce moment, vous recevez une somme d’argent comprenant les montants nets versés (hors frais d’entrée), les intérêts accumulés et les participations bénéficiaires éventuelles, diminuées de l’impôt retenu.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information concernant l’épargne-pension.
Existe-t-il un plafond pour la déductibilité fiscale ?
Oui, il existe deux plafonds, mais ceux-ci peuvent varier chaque année. Si vous souhaitez verser davantage, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres produits, comme l’épargne à long terme par exemple, dont les avantages sont cumulables.